lundi 3 novembre 2014

Declic : Tout a commencé avec une série de dictionnaires allemands invendables mon ami étant brocanteur, avec à l'intérieur des illustrations en gravures et chromogravures. Que faire de toutes ces images et petits dessins des années 1920/30 ? J'avais en ma possession un paravent 4 pans en tissu. J'avais envie d'utiliser toutes ces petites images et les mettre en valeur sur un support. Je me suis inspirée du peintre ARCIMBOLDO qui faisait des portraits avec des fruits, des légumes, des animaux, des objets divers comme des livres, des chandeliers…J'ai passé des heures à découper toutes ces petites illustrations.
Etape 2 : J'ai commencé à peindre un premier pan en vert et j'ai fait le printemps, en découpant d'abord le contour dans du papier kraft après l'avoir dessiné, ensuite collé sur mon support. Je me suis amusé à lui coller des fleurs pour les cheveux, des fruits et légumes de saison bien sûr, sur le visage et pour le cou encore des plantes de saison en noir et blanc. 
Etape 3 : Puis tout m'est apparu évident, j' allais faire les 4 saisons avec tous les éléments que j'avais en ma possession. Je ne compte pas les heures de travail et de recherche pour que tout soit cohérent. Plus j'avançais, plus je m'améliorais par panneaux (moins chargé sur la frise, les visages plus fin).
Etape 4 : Une fois terminé les 4 pans des 4 saisons, il me restais le verso et encore pleins d'images ! Allons-y pour les 4 éléments (eau, feu, air et terre), tout en colorant mes panneaux dans les couleurs de ces éléments.


Voilà mon premier paravent terminé et pas mécontente du résultat ! C'est ainsi que m'est venue l'idée de faire des collages avec uniquement des gravures anciennes que je récolte dans des revues, des livres dépareillés que je chine sur les puces. Je me suis essayée du des tas de supports : meubles, valises anciennes, mannequins et c'est ensuite devenu une passion. Je ne peux m'empêcher de faire travailler mon imagination, pour avoir quelque chose de personnel et du non déjà vu. Je souhaiterai aller plus loin et faire des expositions et des commentaires extérieurs, avec des conseils. C'est pourquoi j'ai créé ce blog, pour partager avec vous ma passion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire